Rédiger une (sa) lettre de recommandation

lettre de recommandationLa lettre de recommandation fait souvent partie des dossiers de candidature pour les formations supérieures (master 2, doctorat, post-doctorat…). Elle peut également être très utile dans le cas d’une recherche de stage ou d’emploi.

À quoi sert une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation est un outil complémentaire du curriculum vitae et de la lettre de motivation. Dans ces derniers, le demandeur se présente en mettant en avant l’adéquation de son profil avec la formation (ou le poste, la fonction…) visée. Dans la lettre de recommandation, les compétences du demandeur sont validées par une tierce personne. C’est l’équivalent de la recommandation des compétences du réseau social Linkedin.

Les compétences ainsi validées peuvent être du domaine du savoir, du savoir-faire, du savoir-être ou du savoir-faire-faire.

Qui choisir pour vous recommander ?

La personne qui signe votre lettre de recommandation s’engage pour vous. C’est donc quelqu’un qui est sensé bien vous connaître, et qui a été satisfait de votre travail et de votre comportement.

Si vous avez le choix, demandez à quelqu’un dont la fonction et/ou le domaine de compétence sont en rapport avec votre projet. Et, lorsque c’est possible, choisissez une personne reconnue.

  • Vous êtes ancien salarié en recherche d’emploi, vous pouvez demander à vos précédents employeurs de vous recommander.
  • Votre projet est de reprendre une formation diplômante, vous pouvez alors aussi faire appel à un ancien professeur pour rédiger votre lettre de recommandation, surtout si vous travaillez depuis peu.
  • Vous êtes étudiant et vous souhaitez intégrer un master ou postuler pour un stage, votre lettre de recommandation émanera d’un professeur avec lequel vous avez eu des échanges privilégiés (tuteur de projet par exemple) ou d’un maître de stage.

Attention, rédiger une lettre de recommandation demande de l’investissement et du temps. N’attendez donc pas le dernier moment pour en faire la demande auprès des personnes choisies.

Que doit contenir votre lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation doit être adaptée à ce pour quoi vous postulez. Il est donc difficile de donner une lettre type. Elle doit néanmoins aborder des points obligatoires qui donneront confiance à son destinataire et feront que ce dernier vous choisira parmi d’autres. En voici quelques-uns, à adapter en fonction de votre projet. Ils vous concernent vous, mais aussi la personne qui vous recommande.

La personne qui vous recommande est légitime dans ce rôle

Dans quel cadre vous a-t-elle connue ? Quand et pendant combien de temps ?

L’avis de la personne qui vous recommande est à prendre en considération

Quelle est sa fonction ? Quels sont ses domaines de compétence et/ou d’intervention ? Dans quelle société, organisme, université… travaille-t-elle ?

Vous avez déjà, ou vous avez la capacité d’acquérir, les savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-faire-faire pour exceller dans l’accomplissement de votre projet

Vos compétences, qualités professionnelles et qualités humaines pertinentes pour votre projet doivent être mises en avant, et si possible étayées d’exemples :

  • vous êtes dans les 10 % meilleurs de l’enseignement dirigé par le professeur qui vous recommande ;
  • les nombreuses publications (sept en tout) coécrites durant votre thèse avec la personne qui vous recommande soulignent la qualité de vos travaux ;
  • en tant que jeune femme, vous avez su vous imposer comme chef d’équipe dans l’entreprise essentiellement masculine que dirige la personne qui vous recommande…

Il est clair que la personne vous recommande sans réserve

  • Au vu du projet professionnel de M. D. et de ses compétences, j’appuie très volontiers sa candidature à votre formation.
  • Je suis sûre que, suite à sa thèse, Mme A. a continué à se perfectionner lors de ses expériences professionnelles. Je la recommande donc vivement pour un poste de post-doctorant…
  • Par ses qualités humaines et professionnelles, M. Z. a été un collaborateur exemplaire durant son CDD chez nous, et je suis certain qu’il sera un excellent élément pour votre entreprise.

Quelle présentation pour votre lettre de recommandation ?

La recommandation est à effectuer directement sur le dossier. Suivez les indications !

La lettre de recommandation vous est demandée sur papier libre (si possible, papier à en-tête). La présentation doit alors être conforme à celle de toute lettre administrative avec : les coordonnées du signataire, les coordonnées du destinataire (à l’attention de…), la date et le lieu de la réalisation, l’objet, une formule d’appel, un corps de lettre, une formule de politesse, une signature et éventuellement un tampon.

Certaines personnes peu disponibles vous demanderont parfois de rédiger votre propre lettre de recommandation. Ces conseils peuvent alors vous aider. En cas de difficulté, vous pouvez aussi faire appel à un écrivain-conseil®.

Vous avez une lettre de recommandation à rédiger ?

Contactez votre Écrivain-Conseil® !