Particuliers, un écrivain public corrige et rédige vos textes

Des textes à venir ? Vous avez un courrier administratif à écrire, un CV ou une lettre de motivation à rédiger, et vous craignez que votre orthographe soit déficiente. Votre tête fourmille d’idées, vous voudriez les poser par écrit, mais vous ne savez pas comment les organiser. Vous êtes complètement fâché avec ces lettres et ces mots à fixer sur le papier. Et pourtant, vous voulez transmettre durablement cet hommage à vos parents ou ce récit de vie à vos petits-enfants.

En tout cela, je vous aide. C’est mon rôle d’écrivain conseil®.

Je suis au service de vos textes.

Des textes diversifiés pour les particuliers

Tous vos textes, du CV au récit de vie

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.Écrits personnels

  • Lettres de la vie quotidienne (remerciements, conflits)
  • Discours événementiels (mariages, baptêmes, anniversaires, enterrements)
  • « Mises en paroles » et animations de diaporamas de tranches de vie
  • Pages Web
  • Nouvelles, récits de vie…

La mise en pages et la forme (prose, versification) de ces textes sont adaptables. Des illustrations sont possibles.

Découvrez une chanson et un discours conçus dans le cadre familial. Les commanditaires et les destinataires de ces écrits ont bien entendu donné leur accord pour leur publication sur ce site. Je vous livre également deux de mes poèmes illustrés, ainsi que plusieurs travaux réalisés dans le cadre d’une formation d’écrivain public.

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.Écrits professionnels

  • CV, lettres de motivation
  • Demandes d’avancement ou de mise en disponibilité
  • Demandes de congé spécifique (longue maladie, parental)…

Vous pouvez, à titre d’exemple, consulter mon CV et ma lettre de motivation pour le métier d’écrivain public.

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.Écrits administratifs et contractuels

  • Formulaires administratifs
  • Lettres à la CAF, à la CPAM, à Pôle emploi, aux services des impôts et aux mairies
  • Lettres de résiliation d’abonnement…

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.Autres écrits

Vous avez un autre projet, un texte spécifique à préparer, contactez-moi.

Attention, je ne suis ni avocate ni juriste, et je ne me substitue pas aux hommes de loi.

Des textes adaptés aux particuliers

De la relecture à la rédaction de vos textes

Je vous propose une correction, une réécriture ou une rédaction, en fonction de l’importance de votre écrit, de son état d’avancement, de votre temps, mais aussi de votre budget. Vous trouverez des exemples de ces prestations sur les pages correspondantes.

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.Relecture et correction simple

Relire les textes pour les particuliersVous avez réfléchi, puis vous vous êtes lancé. Vous avez mis tout votre cœur dans ces lignes si personnelles. Ce sont vos mots et pas un ne doit être changé. Mais cet écrit est destiné à rester et vous ne voulez pas que les fautes le dévaluent. Alors, même si vous l’avez déjà lu…

Une relecture et une correction simple sont ici appropriées.

Je vérifie l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la typographie de votre texte mis en forme.

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.Relecture et correction avancée, réécriture

Vous voulez cet emploi ! Il vous conviendrait à merveille ! Vous vous êtes renseigné sur la fonction proposée. Vous avez listé vos compétences en adéquation avec le poste. Puis vous avez écrit votre lettre de motivation. Mais maintenant, vous êtes perplexe. Elle ne vous paraît pas suffisamment… comment dire… percutante. Sans relief, passe-partout. Elle vous semble même parfois mal formulée, et vous doutez de son efficacité.

La relecture de votre écrit peut être complétée par une correction approfondie, dite aussi correction avancée ou réécriture (rewriting pour nos amis anglophones).

À la correction simple, j’ajoute une reformulation des phrases maladroites et l’élimination des redondances (non stylistiques !). La réécriture conserve le fond du texte et ses idées, mais elle le clarifie et en rend la lecture plus aisée.

Le niveau de réécriture dépend des textes initiaux. S’il est trop important, la prestation s’apparente à de la rédaction.

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.Conception et rédaction

Cet écrit est nécessaire. Vos idées sont là. Vous savez ce que vous voulez transmettre, mais vous ne voyez pas comment le formaliser. De plus, vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise. Vos souvenirs vous ramènent en cours de français et à ces pages à remplir absolument…

Parlez-moi de votre texte. À qui est-il destiné ? Pour quelle occasion ? Quelles émotions doit-il provoquer ? Quel retour en attendez-vous ? J’en discute avec vous et le rédige pour vous. Exit l’angoisse des rédactions d’antan…

Mise en place de correction et rédaction de textes pour particuliers

Simple et rapide

Vous me contactez en précisant votre demande et votre délai (des travaux urgents peuvent être réalisés). Vous me joignez de préférence un extrait de vos textes pour que je puisse ajuster le devis de la prestation.

Le prix pratiqué est fonction du type (lettre, récit, formulaire…) et du niveau (correction simple, réécriture ou rédaction) de la prestation, mais vous pouvez prendre connaissance de mes tarifs indicatifs.

Vous payez la prestation (PayPal ou chèque), et je vous restitue votre écrit finalisé accompagné d’une facture. Vous avez 48 h pour demander d’éventuelles modifications.

Les échanges s’effectuent par courriel, téléphone ou visioconférence. Vous pouvez aussi me rencontrer dans l’Essonne (91) à La Ville-du-Bois ou à Épinay-sur-Orge. Enfin, je me déplace sous certaines conditions.