CV, lettres de motivation, rapports, articles…
des écrits d’ordre professionnel

Vous trouverez ici des écrits professionnels. Le premier regroupe ma lettre de motivation et mon CV pour les métiers de correcteur et d’écrivain public, écrivain conseil®. Les deux suivants sont des extraits publiés introduisant des écrits scientifiques vulgarisés. Le dernier a été réalisé lors de la formation « Devenir écrivain public » du CNED, et je suis autorisée à l’utiliser pour illustrer mes compétences. Vous pouvez aussi trouver, à la page réécriture, la reformulation d’une annonce pour une offre d’emploi. Enfin, ce site est un exemple de ce que je peux concevoir comme pages Web.

Je ne publie pas les textes de mes clients sans leur accord écrit.

Mon CV et ma lettre de motivation

Une lettre de motivation et un CV ne sont pas des écrits passe-partout. Ils sont conçus dans un objectif bien précis en adéquation avec le profil de l’emploi visé. J’ai formalisé mon CV et ma lettre de motivation pour le métier d’écrivain public, écrivain conseil®. Découvrez-les. Si rien ne s’affiche, il suffit de réactualiser la page et d’attendre quelques instants.


aaa

Des écrits de vulgarisation scientifique

CVJ’ai écrit plusieurs livres ou articles de vulgarisation scientifique. Dans le livre Biofilms, quand les microbes s’organisent, paru en 2012 aux éditions Quæ, je me suis notamment amusée à rédiger les « chapeaux » des quatre premiers chapitres. La consigne était de les présenter sous la forme d’histoires courtes. En voici deux, agrémentés de photos pour l’occasion. Le premier introduit l’ubiquité des agglomérats microbiens que sont les biofilms, et le second, leur résistance.

Chapitre 1. Des biofilms partout.

vulgarisation-ecrit-scientifique-exemple-1Photo : le Grand Prismatic Spring (source : Pixabay).

Chapitre 3. Les défis d’une résistance collective

Exemple de rédaction, livre de vulgarisation scientifique-2Photo : deux bactéries en prise avec des globules blancs (source : D. Dorward, NIAID, PHIL).

Ce livre a été décrit comme « un livre de vulgarisation scientifique très intéressant, et très bien écrit », « original, pédagogique, écrit avec précision et humour, et très illustré ». Un « très bon livre [dans lequel] on apprend beaucoup de choses avec humour… ».

Un dossier de presse

Pour mener à bien une manifestation quelle que soit son ampleur, il faut récolter des fonds et s’assurer du soutien de partenaires. Dans cette optique, j’ai élaboré le dossier de presse préliminaire à la première fête de la bière internationale parisienne. La manifestation est purement fictive (exercice), mais les données référencées sont exactes. La mise en pages a été faite sous Word.