Professionnels, améliorons ensemble vos écrits !

« Les mots s’envolent et les écrits restent. »

Entrepreneurs, chercheurs, votre écrivain conseil®, correctrice et rédactrice optimise vos textes, en s’adaptant à vos spécificités. Collectivités, elle aide vos usagers.

Des textes et des rapports pour professionnels relus et corrigés

Entrepreneurs

L’écriture n’est pas votre cœur de métier. Vous savez vos écrits perfectibles. Et vous êtes conscients de leur impact sur l’image de marque de votre société, tant en interne qu’en externe.

Je suis une personne ressource pour votre communication écrite.

Je vous accompagne dans la mise en forme et la rédaction de vos supports écrits, en m’appuyant sur des capacités de synthèse et d’analyse.

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.De l’annonce d’emploi à l’histoire de votre société

Je formalise les textes de vos courriers, communiqués, plaquettes… à destination de vos prospects, clients, fournisseurs ou partenaires. Je me charge également de vos écrits à diffusion interne.

  • Rapports, bulletins et notes internes
  • Manuels utilisateurs, conditions générales de vente et fiches produits
  • Offres d’emploi
  • Diaporamas et plaquettes de présentation (sociétés, produits)
  • Pages Web (newsletters, articles à la une)
  • Communiqués de presse (présentations d’évolutions ou de nouveaux produits)
  • Discours (internes, officiels)…

Et que diriez-vous d’écrire ensemble l’histoire de votre société et de mettre en exergue ses valeurs ?

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.De la correction à la conception de vos écrits

En fonction des écrits, je propose une correction simple, une réécriture (rewriting) ou une rédaction.

Lors d’une relecture et d’une correction simple, je rectifie l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la typographie de votre texte. Cette prestation est adaptée à vos supports déjà formalisés.

Lors d’une réécriture (correction avancée ou approfondie), je reformule les passages maladroits. Si nécessaire, je modifie la structure de votre écrit pour en faciliter la compréhension et valoriser son message. Cette prestation convient particulièrement à vos supports en cours de préparation ou d’évolution.

Je travaille aussi le fond de vos écrits. La rédaction part de l’essentiel : vos idées et vos objectifs. Vous me les transmettez. Je les mets en mots et en forme pour vous, en respectant vos valeurs et votre charte graphique.

Vous pouvez visualiser la réécriture d’une offre d’emploi (publiée sur ce site avec l’autorisation de la société concernée) ainsi qu’un dossier de presse rédigé dans le cadre d’un exercice du CNED. La consigne était de présenter la première fête de la bière parisienne afin de convaincre des mécènes, des parrains et des exposants.

Mon cœur de métier est l’écrit. La mise en forme que je propose reste simple et s’effectue sous Word ou PowerPoint. Pour réaliser la mise en pages et l’impression de vos plaquettes ou pour concevoir votre site Web, je vous conseillerai d’autres professionnels.

Ma plume de correctrice, rédactrice et écrivain public.Une collaboration souple et efficace

Contractuelle. Nous établissons ensemble un abonnement annuel comprenant un forfait d’écriture mensuel ou trimestriel. Nous définissons le contour de mes domaines d’intervention et les échéances. Vous me fournissez la matière première. Je vous restitue des écrits finalisés. L’abonnement est payable mensuellement ou trimestriellement, sur présentation des factures.

Ponctuelle. Vous me contactez en précisant votre demande et votre délai. Vous me joignez de préférence un extrait de vos écrits ; il me permettra de vous proposer une prestation ajustée pour un rendu optimal. Je vous délivre sous 48 h un devis personnalisé tenant compte du niveau souhaité de correction ou de rédaction. Vous avez 72 h pour demander d’éventuelles modifications de l’écrit restitué, et vous payez à réception de la facture. Vous trouverez des tarifs indicatifs sur la page correspondante.

Pour formaliser les prestations, les échanges s’effectuent par courriel, téléphone ou visio-conférence. Nous pouvons aussi nous rencontrer chez vous, ou à Épinay-sur-Orge dans l’Essonne (91), ou encore à La Ville-du-Bois (Essonne).

Des livres et autres écrits à corriger pour les chercheurs

Chercheurs, enseignants-chercheurs

La communication écrite fait partie intégrante de votre métier. Il vous faut toujours être à la pointe de la science. Vous maîtrisez ainsi parfaitement le fond de vos écrits, mais vous n’avez pas toujours le temps nécessaire pour peaufiner leur forme.

Je réalise une relecture rigoureuse de vos textes, en m’appuyant sur mon expérience professionnelle.

Je vous propose une correction simple ou approfondie (réécriture, also called rewriting) de vos diaporamas, chapitres, articles, rapports… du moment qu’ils sont en français. Si nécessaire, je formalise les mises en pages et les sommaires. Je me charge aussi de la vérification des appels relatifs aux figures, tableaux et références bibliographiques, et je formate les bibliographies.

J’ai co-coordonné la rédaction du livre « Risques microbiologiques alimentaires » à paraître aux éditions Tec&Doc Lavoisier. En plus de la co-rédaction de quatre chapitres, j’ai relu et corrigé (parfois de manière approfondie) les 28 autres chapitres, avec des retours positifs.

« Merci pour l’envoi de cette version du chapitre mis en forme par l’éditeur, et avec votre relecture ; ce qui améliore bien la forme et la compréhension du chapitre. » « Nous te remercions, ainsi que les deux autres coordonnateurs de cet ouvrage, pour la pertinence de vos commentaires qui ont permis d’améliorer notre chapitre. » « Félicitations à l’équipe de relecteurs, ils ont fait du très bon travail. »

Je vous aide également dans la rédaction de vos articles de vulgarisation.

Lisez à ce propos des extraits du livre « Biofilms, quand les microbes s’organisent », paru aux éditions Quæ.

Bien sûr, vous pouvez avoir besoin d’autres prestations comme tout professionnel ou particulier.

N’hésitez pas à me contacter en précisant votre demande et votre délai. Joignez-moi si possible un extrait de vos écrits. Je vous ferai parvenir sous 48 h un devis personnalisé tenant compte du niveau souhaité de correction ou de rédaction. Vous pouvez aussi consulter mes tarifs.

Vous pensez que mes prestations peuvent intéresser certains de vos étudiants, alors téléchargez une affiche pour les informer.

Des écrits pour les usagers de collectivités

Collectivités, mairies

Vous souhaitez accompagner vos administrés ou usagers dans leurs formalités administratives et personnelles, mais vos moyens humains sont insuffisants. En tant qu’écrivaine publique, je vous aide. J’assure des permanences sur demande ou programmées à un rythme convenu ensemble. Vous réglez la permanence (150 € la demi-journée pour une permanence régulière) et les utilisateurs bénéficient gratuitement des différentes prestations ouvertes aux particuliers.

Je vous propose aussi d’autres services, comme à tout professionnel.

Contactez-moi et nous verrons comment nous organiser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez informer vos usagers des prestations que je propose aux particuliers à l’aide de cette affiche.