Écrire et faire corriger un récit de vie

Parce que votre livre le vaut bien (source de l'image : Pixabay)

Vous voulez écrire, ou avez écrit, une biographie.

L’écriture d’une biographie ou d’un récit de vie est une aventure qui peut être individuelle — vous souhaitez rédiger votre biographie ou un moment de votre vie particulièrement marquant pour en garder une trace pérenne que vous pourrez vous remémorer ou transmettre —, mais c’est aussi une aventure qui peut se révéler collective — quelqu’un de votre entourage désire mettre votre vie à l’honneur ou vous cherchez à mettre en lumière des instants (presque) oubliés vécus par un parent.

Vous pouvez, dans tous les cas, jouer ce rôle fabuleux de collecteur de mots et de passeur de mémoire. Vous pouvez poser les paroles pour en faire un bel ouvrage, à l’image de la personne que vous célébrez.

Internet fourmille de conseils pour écrire un récit de vie. Je vous en donne cinq : renseignez (au moins pour vous) une échelle du temps pour un récit au long cours, soyez empathique, restez patient, faites preuve de persévérance, et n’hésitez pas à vous lancer… si vous vous sentez de le faire.

Et enfin, un dernier, faites corriger votre récit.

Corriger un récit de vie : est-ce bien utile?

Les écrivains se font relire. Les correcteurs professionnels, lorsqu’ils écrivent, se font relire. Et lorsque cela n’est pas le cas, il n’est pas rare que cela se ressente. Pourquoi ?

Quand on est impliqué dans l’histoire, il est difficile de prendre suffisamment de recul pour débusquer les incohérences et se questionner sur le rapport à la réalité historique.

Quant à l’orthographe et à la syntaxe, il faut parvenir à oublier l’histoire pour qu’elles deviennent essentielles. Souvenez-vous : enfant, vous étiez bon en dictée, mais faisiez des fautes dans vos rédactions. Muriel Gilbert est correctrice au journal Le Monde. Dans son livre Au bonheur des fautes, elle nous alerte : « Quand le correcteur se laisse à devenir lecteur, il risque d’en oublier les désaccords du participe passé. »

Autre danger, quand on connaît trop un texte, on ne le lit plus et le cerveau compense d’autant plus qu’il anticipe.

Alors, comment faire ? Attendre. Laisser reposer. Puis lire. Et relire. Et rerelire. Et surtout faire relire par des personnes extérieures. Pourquoi pas par un correcteur ? Il sait corriger un récit de vie. Il n’y a pas de doute. Le temps que vous avez investi dans l’ouvrage futur vaut bien les services d’un professionnel de l’écrit :-).

Un Écrivain-Conseil® pour la correction avancée d’une biographie

Pour mon plus grand bonheur, j’ai participé il y  a quelques temps à l’aventure familiale d’un récit de vie. Les paroles d’un père avaient été recueillies par un fils et transcrites dix ans auparavant. Un petit-fils était né entre-temps, qui allait sur ses sept ans. Il était en âge de pouvoir faire la lecture à son grand-père et d’en apprendre un peu plus. Il était plus que temps de finaliser ce beau projet.

J’ai été contactée par le fils qui fut mon seul interlocuteur. J’avais pour mission de faire une correction avancée du texte à laquelle se sont ensuite ajoutées la mise en pages et l’impression du livre. La correction avancée a consisté en une réorganisation du texte pour en faciliter la lecture, en une vérification du contexte historique, en des demandes de compléments sur l’histoire familiale… et, bien sûr, en une correction orthographique, syntaxique, grammaticale, typographique, etc.

Cela a été une belle collaboration. Elle nous a tous satisfaits, comme le montre le commentaire publié par ailleurs. Une autre preuve en image : j’ai reçu une photo de la remise du livre avec l’autorisation de la publier sur ce site. Voyez quel instant d’émotion reflète cette photo. Je vous révèle également quelques paroles : « D’habitude, je suis stressé, mais depuis que vous avez pris les choses en main, ça va bien. Je sais qu’on va y arriver. »

C’est aussi cela le rôle d’un Écrivain-Conseil®, prendre en charge une prestation pour que l’aboutissement du récit de vie ne soit pour vous que du plaisir.

Vous avez besoin d’aide pour votre récit de vie ? Contactez-moi. Du recueil de paroles jusqu’à la correction, tout est possible. Je m’adapte à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *