Pour parfaire la forme de vos écrits et clarifier leurs messages.
Vous avez fait un premier jet de votre texte. Mais il vous semble manquer de logique. Il pourrait être amélioré dans son style et son organisation.
Plus qu’une correction simple, il vous faut ici une correction approfondie, dite aussi correction avancée ou réécriture (rewriting). Cette prestation peut tous vous concerner, particuliers, étudiants et professionnels, et s’applique à vos écrits nécessitant des reformulations.
Pour optimiser le message de vos écrits et servir vos objectifs
La correction avancée comprend bien sûr la vérification orthographique, grammaticale et typographique de votre texte. S’y ajoute une reformulation des phrases maladroites. Si nécessaire, votre écrit est restructuré pour faciliter sa compréhension et valoriser son message. Le choix du registre de langue est fait pour vous rester familier, tout en étant celui requis par vos interlocuteurs. Vous pouvez choisir d’adhérer, ou non, aux réformes orthographiques. Le niveau de réécriture dépend du texte initial. S’il est trop important, la prestation s’apparente alors à de la rédaction.
Exemple de la réécriture d’une annonce pour une offre d’emploi
Je ne publie jamais le texte d’un client sans son accord écrit. Le directeur de l’entreprise concernée par l’annonce retravaillée m’a aimablement autorisée à m’en servir à titre illustratif. J’ai néanmoins enlevé le nom de l’entreprise.
Ici, la réécriture a consisté à corriger quelques fautes d’orthographe et de typographie, et à changer légèrement la mise en forme. Mais la majeure partie du travail a porté sur la réorganisation des idées.