Pour donner à leurs destinataires un a priori positif sur vos écrits.
Votre texte est réfléchi et structuré. Vous en avez travaillé le fond. Il traduit clairement et logiquement vos idées. Mais vous avez encore quelques doutes sur son orthographe et sa typographie.
Une correction simple est idéale. Elle permet de vérifier l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la typographie (ponctuation, majuscules, italique et abréviations) de votre texte, en accord avec votre sensibilité par rapport aux réformes orthographiques. Elle s’adresse à tous, particuliers, étudiants et professionnels, pour tout type d’écrit finalisé.
Cette correction n’est pas anodine ! Et elle n’a de simple que le nom. Elle ne peut pas être entièrement effectuée par les logiciels de traitement de texte. Elle demande concentration et rigueur. Telle une détective, je traque le pluriel mal venu, et la virgule mal placée qui change le sens de vos propos. Quant à l’espace, je remarque immédiatement son absence ou, plus discret, son doublement ;-).
Lors de la bataille de Fontenoy, le comte d’Anterroches aurait galamment proposé aux Anglais d’ouvrir le feu. D’où la phrase transmise dans la mémoire populaire : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » La noblesse du comte nous paraîtrait moindre si une virgule avait été ajoutée au fil du temps : « Messieurs, les Anglais, tirez les premiers ! »
Un exemple de correction
Texte initial
Seul le a a été signalé par le correcteur d’un traitement de texte courant. Ce n’est pas la seule faute. L’abréviation etc. est redondante avec les points de suspension… entre autres. De plus, à la lecture de cette phrase, on peut se demander si les principaux composants se réfèrent aux protéines de lait ou à l’ensemble des substances citées. L’orthographe, la grammaire et la ponctuation sont donc à revoir.
Texte après correction simple
Le texte est d’abord présenté avec les corrections visibles, puis acceptées.
L’orthographe a été revue. La ponctuation et l’ajout de la conjonction de coordination et indiquent que les principaux composants concernent toutes les substances citées précédemment.
La phrase est plus facilement compréhensible, mais reste améliorable. Le terme substances est très général et n’apporte aucune précision. On parlera d’ingrédients plutôt que de composants. La phrase peut être scindée. Mais cela est de la réécriture.
Texte après correction avancée (réécriture)
Pour comparer, voici ce qu’aurait pu donner une correction avancée.
Un exemple plus complet de réécriture est présenté sur la page correspondante.
Vous hésitez entre une correction simple ou avancée pour votre texte ? Envoyez-moi un extrait et je vous donnerai mon avis en toute honnêteté.